7 Plats les plus célèbres de Paris (et les meilleurs cafés et restaurants à essayer chacun)

0
798

Vous pouvez escalader la Tour Eiffel, vous promener sur les Champs-Elysées et passer le reste de votre temps dans la capitale française à vous perdre parmi les peintures du Louvre. Mais si vous ne mangez pas à Paris, vous aurez complètement manqué.

La nourriture fait partie intégrante de la culture française. A tel point, en effet, que l’UNESCO a déclaré la manière française de manger patrimoine culturel immatériel en 2010!

Pour mieux comprendre l’amour du pays pour notre gastronomie, il n’y a qu’un seul moyen: tout manger! Ou du moins, commencez par certains des plats les plus célèbres de Paris.

Ces sept exemples de plats célèbres à Paris sont le moyen idéal pour tomber amoureux de la cuisine française. Pour faciliter votre mission, nous avons même inclus une ou deux adresses recommandées où vous pouvez essayer chacune. Bon appétit!

La nourriture la plus célèbre de Paris – et où l’essayer

1. Croissants: pas chers, mais inoubliables

Commencez votre journée comme un vrai parisien et offrez-vous un croissant tout beurre pour le petit déjeuner!

Les croissants peuvent paraître simples, mais ces pâtisseries parfaitement feuilletées nécessitent du temps (on parle de plusieurs jours!) Et tout un ensemble de compétences pour se perfectionner. Que vous les ayez avec votre café, votre jus d’orange ou seuls, les croissants sont garantis pour égayer votre matinée!

Et pas besoin de s’inquiéter de manquer un temps précieux de visite pour s’asseoir pour le petit-déjeuner. Alors que le déjeuner et le dîner sont plus sacrés, le petit-déjeuner à emporter est tout à fait acceptable ici en France, vous pouvez donc déguster votre croissant n’importe où.

Où les essayer: Éloignez-vous des croissants industriels surgelés et ne commandez vos pâtisseries que dans de véritables boulangeries artisanales . Une excellente option est La Maison d’Isabelle ( 47ter Boulevard Saint-Germain ), qui a récemment reçu le prix du meilleur croissant de Paris . La boulangerie fabrique des croissants vraiment inoubliables à partir de farine bio et de beurre certifié de la région Charente-Poitou.

Les croissants sont parmi les plats les plus connus de Paris.  C'est le moyen idéal pour commencer votre matinée.

2. Les escargots: un symbole national

Vous ne pouvez tout simplement pas quitter Paris sans les essayer!

Si nous apprécions les escargots cuisinés de différentes manières à Paris, la recette bourguignonne reste la plus populaire. Les escargots (généralement une douzaine d’entre eux) sont présentés dans leur coquille et farcis d’une combinaison alléchante d’ail, d’herbes et de beurre.

Cependant, les escargots sont maintenant si populaires que d’innombrables restaurants parisiens ont apporté leur propre touche créative au plat. Vous trouverez maintenant des escargots servis avec du roquefort, de la truffe et même des sauces à base de curry, et bien plus encore.

Tu veux savoir le meilleur? Non seulement les escargots sont délicieux, mais ils sont également riches en fer et en magnésium!

Où les goûter: L’Escargot Montorgueil est une véritable institution parisienne au service des escargots depuis près de 200 ans. Vous pouvez déguster la variété traditionnelle bourguignonne ou pimenter les choses et essayer les versions curry, foie gras ou beurre de truffe!

Les escargots sont parmi les plats les plus connus de Paris.

3. Macarons

À ne pas confondre avec les macarons (délices à la noix de coco râpée), les macarons sont peut-être la meilleure chose qui soit arrivée aux bonbons français. Leurs coquilles délicates et aérées sont faites de farine d’amande et remplies d’un intérieur riche et succulent.

Personne ne sait exactement d’où viennent ces friandises emblématiques. Certaines histoires attribuent l’idée à Catherine de Médicis; d’autres, un couvent carmélite français de la fin du XVIIIe siècle. Mais quelle que soit la version de l’histoire que vous croyez, les macarons pourraient bien être l’aliment le plus célèbre de Paris aujourd’hui.

Les saveurs populaires incluent la pistache, le chocolat, la vanille ou la framboise, mais n’ayez pas peur d’essayer certaines des options les plus inhabituelles: caramel au beurre salé, thé vert ou pétales de rose, pour n’en nommer que quelques-unes.

Où les essayer: Paris regorge de boutiques de spécialités de macarons, la plupart offrant une qualité incroyable. Pierre Hermé reste l’un de nos préférés pour sa créativité et son macaron au chocolat noir balinais.

Les amateurs de desserts devraient également essayer «Symphonie», une recette innovante de Sadaharu Aoki, né à Tokyo . Son délicieux macaron à la violette est rempli de crèmes à la violette et au earl grey ainsi que de framboises fraîches. Délicieux!

Les macarons sont parmi les plats les plus connus de Paris pour une bonne raison.  Ils sont délicieux ET photogéniques!

4. Jambon-beurre: Paris street food at its best

Qui aurait cru que les sandwichs pouvaient avoir un si bon goût?

La simplicité est la clé de cette collation bien-aimée pour le déjeuner. Un bon jambon-beurre, c’est la qualité de ses trois seuls ingrédients: le jambon parisien, le beurre et, bien sûr, la baguette délicieusement croustillante qui maintient la magie ensemble.

Mais comme la liste des ingrédients est si courte, cela vaut la peine de s’assurer que chacun est de la plus haute qualité. Cela signifie une baguette parfaitement croustillante, un excellent beurre français et du vrai jambon parisien. (Et oui, il y a une différence entre ceci et votre jambon standard.)

Où l’essayer: Fabriqué à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés, le sandwich jambon-beurre de La Fontaine de Belleville est réputé dans toute la ville. Vous pouvez choisir de l’avoir à emporter ou de vous asseoir sur la terrasse et de le déguster avec une salade verte.

5. Steak tartare

Manger de la viande crue n’est peut-être pas pour tout le monde, mais pour les gourmets audacieux, la récompense promet d’être extrêmement savoureuse!

Le steak tartare est un classique du bistrot composé de bœuf haché cru assaisonné de câpres, d’oignon et de poivre noir. Traditionnellement, vous le trouverez servi avec un jaune d’oeuf cru sur le dessus.

Malgré sa popularité en France aujourd’hui, le steak tartare est venu dans la région par le biais de la Mongolie moderne. Au 17ème siècle, les marins russes l’ont amené en Europe, et le reste appartient à l’histoire.

Où l’essayer: Le Severo est le paradis des carnivores, vous pouvez donc vous attendre à ce que la qualité de la viande soit absolument excellente. Leur tartare de steak incroyablement savoureux est accompagné de frites ou de haricots verts.

Parmi les plats les plus connus de Paris, on trouve le steak tartare, un classique des bistrots.

6. Fromage

“Comment pouvez-vous gouverner un pays qui compte 246 variétés de fromages?” l’ancien président français Charles De Gaulle a demandé. Nous n’avons pas la réponse, mais nous savons que visiter un tel pays est forcément un régal!

En fait, la France propose plus de 300 variétés de fromages, allant du Brie de Meaux crémeux au Munster piquant. C’est plus de 300 possibilités de tomber amoureux du fromage français !

Le fromage est si apprécié en France aujourd’hui qu’il a même gagné sa place dans le cadre du repas. Un plat de fromages est traditionnellement servi entre le plat principal et le dessert (ou parfois à la place de ce dernier).

Où l’essayer : A La Ville de Rodez ( 22 rue Vieille du Temple ) est le rêve d’un amateur de fromage devenu réalité depuis 1920.

Sélection de fromages français

7. Soupe à l’oignon

Autre plat célèbre à Paris, la soupe à l’oignon est à peu près aussi réconfortante que possible.

Selon la légende, la recette a été inventée par Louis XV il y a près de trois siècles. De nos jours, l’oignon caramélisé et le bouillon de bœuf sont servis gratinés avec des croûtons croustillants et une tranche de gruyère sur le dessus. Et, oui bien sûr , c’est aussi bon que ça en a l’air.

La préparation de la soupe à l’oignon française traditionnelle est aussi simple que possible et témoigne du sérieux que nous prenons notre gastronomie ici en France. Quel autre endroit sur terre pourrait emmener l’humble oignon et l’élever à de telles hauteurs culinaires?

Où l’essayer: Commandez-le à l’excellent Bistrot des Vosges , où la soupe à l’oignon est maiso n (maison), et à tomber par terre .

Un bol confortable de soupe à l'oignon française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici