Easy Boeuf Bourguignon: une recette française classique

0
787

Le bœuf bourguignon représente tout ce qu’il y a de mieux de la cuisine française: tirer le meilleur parti des produits locaux de haute qualité et les combiner avec brio en un repas mémorable.

Sa patrie, la Bourgogne située entre Paris et Lyon, est célèbre pour deux choses: le bœuf et le vin. Le bœuf bourguignon (traduit par bœuf de Bourgogne) est le résultat d’un mariage gastronomique presque parfait s’il y en a jamais eu, mijoté lentement à une perfection tendre et juteuse dans une sauce riche dont vous voudrez arroser jusqu’à la dernière goutte.

The roots of boeuf bourguignon

Le bœuf bourguignon a ses racines comme de simples plats paysans. Bien qu’une version du ragoût soit faite depuis des centaines d’années, sa première mention enregistrée n’est apparue qu’à la fin du 19e siècle.

Les palais plus raffinés se sont d’abord tournés vers le bœuf bourguignon, alors considéré comme un moyen pour les cuisiniers de la classe ouvrière de Bourgogne d’épuiser les restes de bœuf sec de la veille. Ce n’est qu’au début du XXe siècle, lorsque le cuisinier français Auguste Escoffier a popularisé une recette à base de viande fraîche, que le plat a vraiment commencé à prendre son envol en France.

Aujourd’hui, le bœuf bourguignon a été élevé au rang de la haute cuisine, apparaissant sur les menus de certains des meilleurs restaurants de Paris bien qu’il ne soit pas originaire de la ville. Julia Child elle-même l’a salué comme «certainement l’un des plats de bœuf les plus délicieux concoctés par l’homme» dans son livre emblématique «Maîtriser l’art de la cuisine française».

Mais ne vous laissez pas intimider: le bœuf bourguignon prend du temps, mais à part cela, il est assez facile à préparer dans n’importe quelle cuisine.

Plat de bœuf français à la Bourgogne

Perfectly tender and flavorful boeuf bourguignon.

Les secrets d’un bœuf bourguignon parfait

Pour que cette recette facile de bœuf bourguignon se déroule parfaitement à chaque fois, vous aurez besoin d’une coupe de bœuf adaptée à la cuisson lente. Ici, nous utilisons du mandrin, mais de nombreux grands chefs ont des préférences différentes (Gordon Ramsay et feu Anthony Bourdain préfèrent respectivement le tibia et le fer plat). Assurez-vous qu’elle n’est pas trop maigre: un peu de graisse est nécessaire pour que la sauce devienne parfaitement épaisse et riche.

Le vin, bien sûr, est traditionnellement un Bourgogne. Si vous n’en avez pas sous la main, pensez à un pinot noir jeune et brillant pour obtenir une richesse de saveur similaire.

Si la viande et le vin sont les vedettes du spectacle, n’oubliez pas les aromates! Vous pouvez remplacer les herbes sèches à la rigueur, mais pour vraiment tirer le meilleur parti de cette recette facile de bœuf bourguignon, essayez si possible avec du frais.

Plat de boeuf bourguignon au vin rouge à part

Le bœuf bourguignon fait un repas impressionnant, mais c’est aussi plus facile que vous ne le pensez.

Easy boeuf bourguignon recipe

4 personnes

Ingrédients

  • 1,5 livre (700 grammes) de bœuf à ragoût, comme du mandrin, coupé en morceaux de 4 cm (1,5 po)
  • 2 gros oignons, tranchés finement
  • 1 à 5 gousses d’ail (au goût), tranchées finement
  • 1,5 cuillère à soupe de farine
  • 1 tasse (235 millilitres) de vin rouge (traditionnellement un Bourgogne)
  • 4 grosses carottes, coupées en morceaux de 1 po (2,5 cm)
  • 1 cube de bouillon de bœuf (facultatif)
  • Herbes fraîches, comme le thym, le laurier et le persil
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

Instructions

  1. Séchez le bœuf avec du papier absorbant pour l’aider à mieux saisir. Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre.
  2. Enduire le fond d’une casserole lourde d’huile d’olive. Lorsqu’il est chaud, ajoutez le bœuf en petites quantités pour éviter le surpeuplement et faites-le saisir pendant environ 30 secondes de chaque côté. Vous voulez qu’il soit beau et brun, mais pas gris. Une fois bien saisi, retirer de la poêle et réserver. Continuez jusqu’à ce que tous les morceaux de bœuf aient été saisis.
  3. Ajoutez les oignons dans la casserole vide et remuez bien. Cuire environ 10 minutes, en remuant fréquemment pour qu’ils ne brûlent pas.
  4. Lorsque les oignons sont dorés mais non brûlés, ajoutez l’ail tranché et laissez cuire encore une minute. Ajoutez la farine une fois que l’ail est parfumé. Cuire encore 3 minutes environ en remuant constamment.
  5. Versez le vin et remuez pour vous assurer que tous les morceaux au fond de la casserole ont bien été mélangés. Portez à ébullition et ajoutez la viande, les carottes, le cube de bouillon (le cas échéant) et les herbes dans la casserole. Versez suffisamment d’eau pour couvrir la viande d’environ un demi-pouce (1 centimètre).
  6. Porter à ébullition, puis baisser le feu à ébullition et couvrir partiellement. Laisser mijoter pendant 2 à 3 heures, en remuant toutes les 15 à 20 minutes pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole.
  7. Servir sur du riz ou des pommes de terre avec un verre de vin rouge!

Note : Cette recette de boeuf bourguignon facile est encore meilleure le lendemain, car les saveurs auront eu plus de temps pour se concentrer. Préparez-le à l’avance (il est facile de le réchauffer) ou prévoyez les restes!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici