Recette traditionnelle française de crêpe de sarrasin

0
451

Avez-vous vraiment visité la France si vous ne mangiez pas de crêpes?

Nous ne pensons pas. Mais heureusement, les deux ne sont pas mutuellement exclusifs: il est parfaitement acceptable (en fait, nous l’encourageons) de manger des crêpes en dehors de la France également.

Cette recette de crêpe au sarrasin est un mets savoureux de la région française de Bretagne, et constitue la base parfaite pour toute variété de garnitures. Après tout, la beauté de la cuisine française est sa polyvalence, vous permettant de nombreuses façons d’être créatif!

Cuisine régionale en France

La France est plus diversifiée sur le plan régional que tout autre pays européen, avec 13 régions métropolitaines, 101 comtés et près de 35 000 communes. En conséquence, même les plats les plus classiques de la cuisine française changeront en fonction de votre destination.

Les crêpes ne sont pas différentes. Alors que la plupart des gens savent qu’ils peuvent être sucrés ou salés, les différences ne s’arrêtent pas là. Même le type de farine utilisé peut distinguer les crêpes de différentes régions.

Les crêpes sont au cœur de la tradition des vacances Chandeleur en France.

Les crêpes sont un aliment de base de l’alimentation française, mais elles ont un aspect et un goût différents selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays.

Cette recette de crêpe au sarrasin provient de la région Bretagne dans le nord-ouest de la France. Son climat atlantique vallonné le rend sujet à la pluie et à l’humidité. Malgré un climat moins qu’idéal, cette belle région est le seul endroit de France à avoir réussi à cultiver du sarrasin avec succès.

Aussi appelées galettes, les crêpes au sarrasin sont devenues plus courantes que le pain en Bretagne à travers l’histoire. Traditionnellement, ils étaient servis chargés de beurre et utilisés pour arroser chaque dernière goutte de sauce délicieuse. Mais aujourd’hui, il n’est pas rare que les galettes elles-mêmes soient la star du spectacle: farcies de jambon, de fromage, de saumon fumé, de champignons ou de tout autre type de garnitures, elles font à elles seules un repas parfait sans fioritures.

Tas de crêpes salées

Recette de crêpe au sarrasin à la bretonne

Ingrédients

  • 2 tasses (250 grammes) de farine de sarrasin
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 œuf, battu
  • 6,5 onces (⅘ tasse ou 200 millilitres) de bière (bière légère – une bière plus foncée donnera un goût plus malté)
  • 6,5 onces (⅘ tasse ou 200 millilitres) d’eau

Instructions

  1. Mélangez la farine et le sel. Faites un puits au milieu des ingrédients secs et versez l’œuf battu et la moitié de la bière. Fouetter pour combiner.
  2. Diluez lentement le mélange avec les liquides restants. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la pâte soit lisse et fine.
  3. Mettez la pâte au réfrigérateur et laissez reposer 1 à 3 heures.
  4. Lorsque vous êtes prêt à faire les galettes, faites chauffer une poêle et graissez-la avec du beurre.
  5. Versez une petite quantité de pâte dans la poêle. Vous voulez une crêpe fine qui sera croustillante à l’extérieur. Cuire 2 à 3 minutes sur le premier côté.
  6. Lorsque vous voyez des tonnes de bulles monter à la surface de la pâte, retournez-la et faites cuire pendant 2 à 3 minutes supplémentaires sur le deuxième côté.
  7. Répétez jusqu’à ce que vous ayez épuisé toute la pâte.
  8. Servir avec beaucoup de beurre salé à la bretonne traditionnelle, ou avec les garnitures de votre choix. (Suggestion: en retournant la crêpe, ajoutez le fromage râpé et le jambon cuit. Laissez fondre et pliez en deux.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici