Comment s’équiper pour pouvoir cuisiner comme un chef ?

0
368

Quand on est un passionné ou une passionnée de cuisine, on est généralement très bien placé(e) pour savoir que l’équipement en matière de cuisine joue un rôle essentiel. Au même titre qu’un ouvrier se doit d’avoir les bons outils pour pouvoir travailler efficacement, un bon chef ou une bonne cheffe se doit d’avoir le matériel et les ustensiles nécessaires pour pouvoir gagner un maximum de temps avec les tâches à faible valeur ajoutée et pouvoir se consacrer pleinement à la confection et au dressage de ses différents plats.

L’occasion pour nous de voir dans cet article quelques-uns des appareils et des ustensiles pour pouvoir cuisiner comme un pro.

Le matériel de cuisine

Le matériel tout d’abord. Que vous soyez restaurateur / restauratrice ou passionné(e) de cuisine qui souhaite pouvoir cuisiner très régulièrement et avec un maximum de possibilité, il vous faut pouvoir compter sur le matériel adéquat. Dans les premiers besoins, tout ce qui concerne la température dans un sens comme dans l’autre. Cela signifie que vous aurez besoin de plaques de cuisson (que ce soit au gaz, à induction ou en vitrocéramique), d’un four mixte ou d’un four à convection comme ceux que vous pouvez trouver ici, d’un four micro-ondes et si possible du matériel de maintien en température. Et de l’autre côté, ce qu’il faut pour maintenir au frais ou au froid avec un ou plusieurs réfrigérateurs, un congélateur, une armoire froide, etc.

Outre le matériel de cuisson et de conservation à température, la laverie vous fera gagner un maximum de temps sur la vaisselle, au même titre qu’un espace adapté (plan de travail conséquent et éventuellement extensible, chariots). Enfin et surtout pour ceux qui évoluent dans une cuisine professionnelle et qui doivent assurer des services intensifs avec un grand nombre de couverts, le matériel professionnel de préparation comme des trancheuses professionnelles pour la charcuterie et le fromage ou encore des éplucheuses et coupe-légumes professionnels si vous devez préparer une grande quantité de légumes comme des pommes de terre ou des carottes vous feront là aussi gagner un temps précieux dont vous serez bien content de disposer pour la préparation et le dressage.

Les ustensiles de cuisine

Là aussi il va falloir s’équiper largement pour pouvoir chaque fois bénéficier du matériel adéquat. Si une éplucheuse professionnelle sera adaptée pour éplucher une grande quantité de pommes de terre, vous n’aurez peut-être pas besoin d’en arriver là si le volume n’est pas assez conséquent. Même chose pour le coupe-légumes ou la trancheuse.

Vous devrez donc avoir des économes, de grands couteaux ainsi que des couteaux hachoirs avec les planches à découper, des couteaux beaucoup plus petits pour du travail de découpe d’une grande précision et d’une manière générale les différents couverts, bols et assiettes dans différentes tailles, de quoi filtrer (passoires, chinois), de quoi cuire (avec des poêles et des casseroles et des marmites de multiples tailles différentes), de quoi mélanger (shaker, blender, mixeur, batteur, fouet, spatule, saladier) et enfin de quoi présenter et / ou faciliter la présentation (plats et plateaux, verrines, saucières, moules, etc.). En bref, une liste très conséquente et loin d’être exhaustive ici et que chacun complétera au fur et à mesure de ses besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici