Quelle est l’importance du vin en cuisine ? 

0
411

La cuisine est un art qui fait intervenir de nombreux ingrédients et un savoir-faire particulier. Elle évolue au fil du temps et est améliorée par les découvertes de personnes passionnées. Dans ce sens, l’introduction de nouveaux ingrédients est fréquente. Raison pour laquelle le vin, boisson raffinée et sophistiquée, est utilisé régulièrement en cuisine. Voici son importance dans vos plats. 

Il améliore votre expérience gustative

Même si tout porte à croire que l’utilisation du vin en cuisine est une nouvelle pratique, il n’en est rien. En réalité, le vin était utilisé dans la cuisine, il y a très longtemps. Raison pour laquelle l’une des célébrations des Grecs de l’antiquité est celle de la cuisine au vin. Toutefois, même si elle est ancienne, cette manière de faire a été revisitée et peaufinée par des experts. Cela a conduit à la mise au point de plats savoureux dont vous pouvez vous délecter aujourd’hui.


Même si à certains niveaux, une connaissance avancée du vin aide à créer des plats exquis, son usage dans la cuisine est relativement simple. Vous pouvez toutefois améliorer ici vos connaissances sur les vins. Cela peut vous permettre éventuellement de découvrir des combinaisons inédites. De manière générale, ajouter du vin à votre cuisine vous permet d’en rehausser le goût.  

Du fait de sa composition et de sa réaction avec la chaleur, le vin décuple les arômes des ingrédients de votre plat, ce qui leur apporte une nouvelle dimension. C’est de cette manière que le vin vous aide à réinventer vos plats. En outre, lorsqu’il est bien utilisé, au bon moment, le vin intensifie les saveurs de vos plats. Un mets qui vous semblait incomplet devient subitement parfait avec le bon vin. Pour vos plats très épicés par exemple, le vin permet d’apporter une nouvelle saveur. Le sucre qu’il contient va se mélanger aux épices pour créer une saveur fruitée au piquant atténué.

Il est utilisable de diverses façons

L’importance du vin en cuisine réside aussi dans le fait qu’il s’accorde bien avec différents procédés culinaires en y apportant un plus.

Les marinades 

Le vin est un excellent substitut au jus de citron ou au vinaigre pour vos marinades. Étape cruciale pour cuisiner un plat de viande exquis, les ingrédients de la marinade sont à choisir soigneusement. Heureusement, avec le vin, vous pouvez faire de délicieuses marinades. Elles donneront de la saveur à la viande en l’attendrissant en profondeur. Cela est dû aux acides que le vin contient.


Le déglaçage

Lorsque vous cuisinez, il est fréquent que les sucs de cuisson se collent au fond de votre poêle. Le déglaçage consiste à les récupérer à l’aide d’un liquide pour profiter de tous les goûts qu’ils renferment. Le vin remplit parfaitement le rôle de ce liquide. Il détache facilement les sucs de cuisson et fait un excellent plus dans la nouvelle sauce. 

Les sauces

Les sauces sont idéales pour accompagner bon nombre de plats. Le vin peut représenter l’ingrédient majeur d’une sauce. Avec du vin blanc par exemple, vous pouvez obtenir une sauce merveilleuse pour accompagner vos viandes. Il suffira d’y ajouter du beurre et du bouillon.

Le vin est important en cuisine, car il permet de donner une nouvelle dimension aux goûts et s’accorde avec plusieurs techniques culinaires. Vous pourrez en faire l’expérience en cliquant sur ce site pour essayer une recette simple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici