Comment choisir son four à pizza ?

0
160

Il existe différents types de fours à pizzas qui présentent des caractéristiques  propres  à chacun. Pour les amateurs de pizzas, il est important en plus des aspects physiques de revisiter les principaux paramètres en vue de faire un bon choix de fours à pizzas afin d’avoir un rendu professionnel pour vos faits maisons.

Les Fours à pizzas en bois

Le four à pizza en bois qui donne à votre pizza cette saveur de feu de bois. D’ailleurs cette saveur particulière qu’il offre en fait un four assez prisé des connaisseurs. Doté d’une capacité pour atteindre très vite de hautes températures, la cuisson peut être très rapide avec moins de 2 minutes. Il est très recherché pour son design très abouti.

Même avec la porte ouverte, la grande chaleur dégagée par le feu permet des cuissons sans baisses de températures. La cuisson avec ce four nécessite une attention particulière en raison de la cuisson rapide. Pour la quantité de bois, il faudra prévoir selon la taille du four 2 à 5 kilos de bois.

Les Fours à pizza à gaz

La gamme des fours à pizza gaz a des similitudes avec les fours à bois. Il abrite en plus un bouton d’allumage et de réglage de température sur la façade. Les brûleurs gaz sont souvent positionnés sur une partie latérale du four. Son brûleur gaz se présente comme un avantage si on le compare au four de pizza à bois avec la disponibilité d’un espace dans la chambre de cuisson par rapport à un feu de bois. Ce gain en espace permet la cuisson simultanée d’une autre pizza. Le four à pizza à en gaz se caractérise par une  montée en température rapide de 10 à 20 minutes

Ici le pied du four est prévu pour loger la bouteille de gaz qui est soit en propane, au gaz naturel ou en butane. Il est à noter que les consommations de gaz sont selon les tailles des fours entre 1 et 3 kg par heure.

Les fours à pizza électriques

De forme souvent carrée, le four électrique contient quelques avantages avec la possibilité qu’il offre d’être encastré et prendre place dans votre cuisine.

Son utilisation est pratique et large avec une option qui permet de remplacer le four à sole classique pour la cuisson des tartes sucrées, salées ou du pain. Il est en plus doté d’un minuteur et d’un thermostat.

Le four à pizza électrique est aussi utilisable pour cuir ou réchauffer des pizzas fraiches précuites ou congelées.

L’importance de l’entretien des fours

L’autre élément à ne pas négliger est l’entretien. Ce qu’il faut retenir pour le four à pizza à bois son entretien est assez simple, vous devrez juste vous équipez d’une brosse dure et un racloir à cendres.

S’agissant d’un four d’un four à gaz, son entretien est assez pratique du fait de l’absence de cendre. Il vous suffit juste d’un coup de brosse pour enlever la farine. Il faut dire que cela est d’une grande importance pour maintenir votre produit en place pendant de nombreuses années. Les accessoires de cuisine sont nombreux, vous pourrez trouver les meilleurs comparatifs de produits sur votre plateforme spécialisée dans le classement accessoires du moment.