Pâtisserie Tunisienne

0
59

Depuis la nuit des temps, la préparation et la consommation de pâtisseries tunisiennes sonnent l’arrivée des fêtes, des grandes occasions et des belles cérémonies: Aid, mariages, fiançailles, circoncisions, réussite…

La pâtisserie tunisienne est parmi les plus diversifiées au monde et ses divers gâteaux sont le fruit d’un grand patrimoine culinaire transmis de génération en génération. Sa richesse est due aux multiples influences culturelles qu’a vécues la Tunisie tout au long de sa longue et dense histoire.

De plus, selon ses propres ressources naturelles, chaque région de la Tunisie s’est spécialisée dans la fabrication d’un type spécifique de gâteaux. Et parfois, d’une région à une autre, une même pâtisserie est déclinée en plusieurs versions toutes aussi succulentes les unes que les autres.

La sélection de bonnes matières premières et d’ingrédients de premier choix est une étape essentielle qui garantit une qualité supérieure aux produits proposés. Le travail minutieux de ces matières premières à la main est comparable à un travail d’orfèvrerie qui nécessite patience, pertinence et énormément de savoir-faire.

De nos jours, et même si chaque région revendique sa spécialité pâtissière, tous les gâteaux tunisiens, de toutes parts, sont présentés sur un même plateau, offrant ainsi un merveilleux mélange de couleurs, de formes et de saveurs.

Pâtisserie Masmoudi a combiné le savoir-faire traditionnel et les techniques modernes pour présenter une grande variété de gâteaux authentiques, gourmands et confectionnés avec beaucoup de finesse. Alliant tradition ancestrale et modernité, elle est toujours à la recherche de saveurs délicates tout en privilégiant les goûts fins, le travail soigné et l’esthétisme raffiné.

Ainsi, diverses variétés de pâtisseries tunisiennes sont proposées parmi lesquelles nous citons à titre d’exemple:

La Baklawa

C’est le gâteau oriental par excellence, vendu dans toutes les pâtisseries tunisiennes et présent en toute occasion. Superposition de feuilles de pâtes extrêmement fines et de fruits secs, cette pâtisserie arrosée de sirop parfumé à l’écorce d’orange est une vraie délicatesse.

Baklawet El Bey

Cette pâtisserie tunisoise est présentée sous forme de losanges découpés dans trois couches superposées de pâte d’amande rouge, blanche et verte, couleurs des armoiries beylicales.

Kâak El Warka

Ce délicieux gâteau traditionnel sous forme d’anneau de couleur blanche est compsé d’une pâte exterieure très fine, fourrée d’une pate d’amande très délicate parfumée à l’eau de rose ou à l’eau d’églantine.

Kâak Amber

Fondant en bouche et très délicat, ce succulent gâteau traditionnel en forme d’anneau est composé d’une pâte d’amande finement sucrée et garnie à l’extérieur de morceaux de pistaches.

Mlabes

Le Mlabes est une petite boule de pâte d’amandes, de noisettes ou de pistaches recouverte d’un nappage glacé constitué d’une fine pellicule de sucre durci par du blanc d’œuf. Il existe différentes variations possibles aussi bien en termes de garniture intérieure que de couleurs de glaçage et décors extérieurs.

Les Twajen

Composés d’une savoureuse pâte de fruits secs garnie également de fruits secs en morceaux ou en poudre, les twajen se déclinent en différentes couleurs et variations autour des amandes, des noisettes, des noix, des pistaches et des pignons.

Les Boulettes

Ces petites bouchées sous forme de boulettes sont d’une finesse et d’une élégance intemporelles. Constituées d’une pâte fondante de fruits secs, généralement aux amandes, elles sont également recouvertes de fruits secs concassés.

La Bjaouia

Ce gâteau traditionnel typiquement tunisien est composé d’un mélange de fruits secs concassés et enrobés de sirop doux et parfumé. Sa texture croquante en bouche libère des saveurs riches et subtiles.

La pâtisserie tunisienne est bien trop riche pour pouvoir citer toutes les spécialités et variétés qu’elle propose. Les gâteaux énumérés ci-dessus ne représentent qu’une infime partie du large éventail de délicatesses et friandises tunisiennes. Zrir de naissance, makroudh, homs, madmouja, assida, zrigua, tarayoun, briket hlib… Autant de spécialités typiques que d’occasions spéciales.